CONTAGION & CONTAMINATION

Par: (pas credité)


Vache folle, lystériose… les épidémies rôdent-t-elles ? Les maladies se transmettent-elles ? Y a-t-il risque de "contagion" ? Quels sont les aliments "contaminants" ?
En tout cas, nous sommes en face de trois mots qui évoquent la façon dont un mal se propage. Mais ces trois mots : transmission, "contagion", "contamination" ne sont pas synonymes.

"Contamination" semble être le mot le plus général. Il évoque le passage d'un agent pathogène (ie. ce qui provoque une maladie) d'un milieu à un autre. Le mot est très médical, et son emploi, assez rare, au figuré, ne se trouve que dans des exemples négatifs ("contamination" d'idées néfastes, etc.).

"Contagion" a un sens bien proche, mais les dérivés sont différents pour les deux mots : "contamination" donne "contaminé" ; on parle de celui qui reçoit la maladie (ou le virus qui la porte). "Contagion" donne "contagieux" : on parle de celui qui est susceptible de donner la maladie ou le virus(ce malade est contagieux).

Mais l'adjectif s'applique aussi bien au mal lui-même : une maladie "contagieuse". Maintenant, comment la "contagion" s'opère-t-elle ? C'est souvent vague : l'expression donne le sentiment que la simple proximité avec le malade est risquée, qu'on peut attraper sa maladie en respirant le même air que lui, en partageant le même environnement. Ça déteint, en quelque sorte. On dit, dans le langage courant, que ça s'attrape.

Une maladie "contagieuse" n'est pas exactement une maladie transmissible. On emploie ce dernier mot lorsque le mal peut se passer selon une procédure assez précise. On parle de maladie héréditairement "transmissible" (MST), ce qu'on appelait naguère maladies vénériennes, du nom de Vénus, déesse mythologique de l'amour. Parfois, on précise le milieu qui peut véhiculer l'agent infectieux : "transmissible" par le sang, le sperme, la salive…

Mais on ne dit pas que le Sida est une maladie "contagieuse", comme la grippe, la peste ou la tuberculose, par exemple…
A partir de ces trois noms : "contagion", "transmission", "contamination", on peut former trois verbes ? Non.
- "contagion" ne donne pas de verbe (contagionner a existé mais n'est plus en usage)
- "transmission" et "contamination" donnent des verbes qui ne se construisent pas de la même façon : on transmet la maladie (= on la communique) ; on contamine quelqu'un.



Go à la page principale d'archives