AUTHENTIQUE

Par: (pas credité)


Elf Authentique Aventure. C'est le nom d'une course internationale qui se déroule dans le nord-est du Brésil. 800 km à parcourir par des moyens très divers : cheval, VTT, escalade, kayak, bateau à voile… rien apparemment qui utilise le pétrole. L'image qu'Elf veut donner d'elle-même ne serait-elle pas légèrement entachée d'hypocrisie ? En tout cas, Elf se veut propre, et authentique. On se souvient que ce même adjectif est employé dans des publicités qui mettent en avant de beaux hommes tannés, broussards durs à cuire, décalqués de l'Harrison Ford aventurier, célèbre il y a quelques années.

Cet adjectif "authentique", parfois orthographié à l'américaine, "authentic", est donc à la mode, et porteur d'une image spécifique : brut, pas trafiqué, pas frelaté, pas édulcoré. Un homme, un film très "authentique"… c'est-à-dire sincère, pas mondain, et même un peu sans concession.

Dans le genre jargon américanoïde apprécié des jeunes, à signaler l'amusant roots, littéralement racines, qui s'emploie comme synonyme de rude, rugueux, mal dégrossi, qui n'a pas le poli de la sophistication : une musique, un hébergement de fortune, un vieil oncle un peu "roots". Ça correspond un peu à "nature" -parfois modulé en "nature aux pommes".

Revenons à notre "authentique", un vieux mot dont le premier sens est original, notamment en matière juridique : un document "authentique", c'est-à-dire qui n'est pas un faux, et dont l'autorité est reconnue.

L' "authentique" n'est donc ni une imitation ni une copie. Une "authentique "montre 1930. Un "authentique" Stradivarius.

Et le mot signale que l'objet auquel il s'applique non seulement n'est pas une copie mais n'est pas un faux qu'on essaie de faire frauduleusement passer pour le vrai : un "authentique" Van Gogh. De là le sens du mot "authentifier" : certifier "authentique".

"Authentique" n'a pas les mêmes emplois que véridique, qui plus qu'à un objet ou une personne s'applique à une histoire, à un récit : une anecdote véridique (ou "authentique"), mais pas un Van Gogh véridique.

Quant à véritable, mot plus courant et plus neutre, il atteste lui aussi la vérité de quelque chose. Il peut s'appliquer au Van Gogh. Parfois à une histoire, mais dans une expression toute faite : la véritable histoire de Godefroy de Bouillon. Et de toute façon, dans cet emploi, il sera plutôt placé après le nom, pour que son sens ait plus de force : c'est un rubis véritable.




Go à la page principale d'archives