SEC

Par: (pas credité)


Le printemps revient… et les rêves avec lui, et les publicités pour vacances par dessus le marché : les voyagistes s'en donnent à cœur joie, et proposent toutes les formules possibles, y compris des vols "secs". Vol "sec" ? c'est-à-dire vol seul, sans aucune autre option : ni circuit, ni nuitées d'hôtels…

Cet emploi du mot "sec", bien qu'assez particulier, peut être mis en rapport avec d'autres : "sec" signifie dans des contextes différents pur, sans ajout, sans sauce : "j'ai gagné le petit chelem grâce à mon as sec".
Vocabulaire du bridge (ou des jeux de cartes en général) : "si vous n'avez de carreaux que l'as, vous avez l'as sec". "Sec" = seul de son espèce, dans ce sens-là.

Et si vous demandez un whisky "sec" ; vous le voulez pur : sans eau, sans soda, sans glaçon… L'adjectif est souvent lié à une idée d'épure, de dépouillement. Et c'est ainsi qu'il désigne une apparence physique : Don Quichotte, ce grand homme "sec" (= maigre, pas gras).

Le "sec" est donc souvent associé au manque, notamment dans l'expression qui s'utilise comme un adjectif, "à sec". Une rivière, un cours d'eau "à sec". L'idée de la panne "sèche" (panne d'essence) est la même.

Mas on a aussi "je suis à sec, complètement à sec". Cette dernière phrase peut avoir plusieurs sens : je suis fauché ("à sec" d'argent), ou je n'ai pas d'idées, je ne sais pas quoi dire, inventer, écrire. On dit aussi "je me suis retrouvé sec, devant cette feuille blanche". Et il suffit d'un pas de plus pour arriver à l'expression "j'ai séché" = je n'ai pas su quoi répondre. Attention, le sens est différent dans une autre expression de l'argot scolaire : "sécher" un cours.

La "sécheresse" est donc assez naturellement liée à la stérilité. Mais l'eau qui manque au "sec" peut également être la larme ou l'émotion. Ainsi se comprennent des expressions comme un cœur "sec", regarder d'un œil "sec". Enfin, la "sécheresse" peut être une attitude : un ton, une phrase, une manière d'être qui manquent de cordialité…




Go à la page principale d'archives