RAS LE BOL

Par: (pas credité)


Expression familière qui a connu un grand succès depuis quelques années, et qui signifie qu’on en a plus qu’assez, qu’on est excédé. La locution apparaît à l’extrême fin des années 60 ; et elle est devenue nettement moins vulgaire et plus abstrait au fur et à mesure qu’elle s’est répandue.

En effet, le bol, c’est d’abord le cul (Cf d’autres expressions qui évoquent la chance : le bol, le pot, le fion, le cul…), et la variante "ras le cul" est bien vivante. Mais, l’image qui prédomine est différente ; le bol, c’est plutôt la tête comme en témoignent d’autres variantes, tout aussi fréquentes : j’en ai "ras la casquette", "ras la marmite", "ras la marmite à fondue"... on peut développer à loisir.

La locution "ras le bol" a donc croisé une vieille imagerie qui lie l’exaspération à ce qui vous dépasse : "j’en ai par dessus la tête", "j’en ai jusque-là". On évoquera aussi le geste qui, du bout des doigts, suit la ligne du front, le tout ponctué par un court sifflement définitif.

L’expression a eu tant de succès que sa valeur adverbiale – "j’en ai ras le bol" = "j’en ai assez" – cède la place à une fonction de nom commun : le "ras-le-bol" des convoyeurs de fonds = l’exaspération des convoyeurs. Le mot est alors souvent employé avec ce sens social, lié à la colère d’une corporation ou d’un groupe d’individus : nuisances sonores, le "ras-le-bol" des riverains…

"Ras" signifie jusqu’au bord. "Ras le bol" évoque donc l’image d’un "bol" qui serait rempli jusqu’à "ras bord". Et, pourtant ce qui donne du sens à la locution, c’est l’image du trop plein, de la goutte d’eau qui fait déborder le vase – mécanisme fréquent dans la langue, qui fait qu’on passe de l’idée de "juste ce qu’il faut" à "trop".
On a déjà ça avec l’expression de base "j’en ai assez", qui veut dire littéralement "j’en ai mon content", en suffisance, juste assez (idée positive), mais qui très vite bascule vers l’idée d’excès : "c’en est trop".

Et l’une des nombreuses pistes étymologiques de l’expression familière "j’en ai marre" est tout à fait la même…



Go à la page principale d'archives