OBESE

Par: (pas credité)


L’ "obésité" en progrès ? La faute à une alimentation anarchique en Occident ? En tout cas, les gros, s’ils se multiplient, ont mauvaise presse, et les mots pour les nommer en témoignent.

"Obèse" pour commencer, mot étonnant, qui appartient à cette série paradoxale dont le sens s’est non pas modifié, mais inversé.
"Obesus", en latin signifie rongé, décharné, maigre. Puis, en latin déjà, le sens du mot se retourne, et désigne non ce qui est rongé, mais ce qui ronge, non ce qui est dévoré, mais ce qui dévore – une équivoque qu’on peut retrouver, de façon moins nette, il est vrai, avec l’image du chancre (un chancre est une crevasse ; manger comme un chancre, c’est manger comme une crevasse, qui engloutit tout ; Cf j’ai un petit creux… Mais le chancre ne signifie pas encore l’enflure).

"Obèse" a donné quelques mots charmants et sortis d’usage, qu’on ne rappelle ici que pour la bonne bouche : "obésifuge", ou "obésigène" = qui fait maigrir ou grossir, adjectifs employés notamment par Brillat-Savarin, célèbre gastronome.

Etre gros est donc mal vu. Donc mal dit ? En tout cas, on possède nombre d’euphémismes et d’atténuateurs : fort, costaud… en particulier employé par les marchands de vêtements qui ne veulent pas vexer la clientèle. Autre euphémisme, on parle de quelqu’un d’enveloppé (Obélix), et parfois de son embonpoint, un mot qui au départ était très positif – il n’est que de le décomposer. En bon point = en bonne condition. Le mot est aujourd’hui ironique, ou euphémistique.

A côté de ces euphémismes, on a bien sûr tous les termes plus ou moins injurieux ou moqueurs, volontiers enfantins, que l’on peut entendre dans les cours d’école.
Bibendum (marque déposée, inventé par le dessinateur O’Galop (alias Marius Rossillon) à la solde des pneus Michelin, qui évoque bien sûr ce qui est gonflé d’air. Plus liquide, le gros plein de soupe, voire le patapouf, de structure sonore analogue au badaboum, et qui évoque aussi une idée de chute, et se termine par pouf, qui fait penser au coussin bien rempli, et qui fait ce bruit flasque en tombant.



Go à la page principale d'archives