SECRETAIRE

Par: (pas credité)


PARLER AU QUOTIDIEN DU 30 OCTOBRE 2001

Marie-Georges Buffet remplace Robert Hue au poste de Secrétaire Général du Parti Communiste Français. C’est ainsi qu’on désigne le poste de Commandement du PCF, clé de voûte du centralisme démocratique. A la différence de la plupart des autres partis politiques qui ont à leur tête un président, à l’image de l’Etat. Bien sûr, le rôle du Secrétaire Général est contrôlé par les instances élues, notamment par le Bureau politique et le comité central. Mais tout de même, le SG, premier personnage du Parti, dirige plus ou moins le Parti. Est-ce qu’on va vers un parti bicéphale, avec le retrait de R. Hue ?… C’est une autre question…

Mais, ce mot de secrétaire est intéressant. Il désigne une fonction aussi modeste que prestigieuse, selon le contexte.
Le poste de Secrétaire Général existe dans de nombreuses institutions. C’est une sorte d’administrateur qui organise, veille au grain et à la gestion du budget. On n’est parfois pas très loin du DRH des entreprises modernes…
De même, Secrétaire d’Etat est un poste prestigieux et important. Ça équivaut à être ministre ou peu s’en faut : un petit ministère…

Comment en arrive-t-on à ces fonctions ? Le mot dérive, bien sûr, de secret. En ancien français, le secrétaire assiste à des conseils secrets, dont il doit rendre compte. De là, le sens de quelqu’un à qui on peut faire confiance, donc le sens de confident, d’ami.

A partir du XIVème siècle, le nom désigne quelqu’un qui est attaché à quelqu’un d’autre, pour lui servir d’adjoint, de personne de confiance, et en particulier dont la tâche consiste à rédiger ses lettres et ses dépêches. Ça ne se produit, bien sûr, que pour des personnes de haut rang. Et ainsi, on parle du Secrétaire du Roi.
A partir du début du XXème siècle, le mot s’est fréquemment féminisé, comme la fonction, qui change, et devient un poste incontournable du secteur tertiaire. Il faut une secrétaire (ou un secrétaire) à toute personne qui a une responsabilité importante d’encadrement, et même à toute entreprise.

A partir de là, l’importance de la fonction varie, de la sténodactylo (avec l’informatique, aujourd’hui, bien sûr, on ne parle plus comme ça), chargée du courrier, à la Secrétaire de Direction qui gère tout un secteur d’activité…




Go à la page principale d'archives