PRIX

Par: (pas credité)


PARLER AU QUOTIDIEN DU 5 NOVEMBRE 2001

Saison des prix littéraires. Aujourd’hui le « Goncourt », le plus prestigieux des prix français, décerné par l’Académie Goncourt, qui se réunit pour l’occasion dans un grand restaurant parisien, Chez Drouant. Le prix est d’ailleurs si connu, que pour ceux qui sont de connivence, on peut parler du Goncourt… « Il a eu le Goncourt »… le « Médicis », le « Fémina »…

Et même, pour les ouvrages en lice, on parle des « Goncourables » (dans un jargon bien vu, bien sûr), c’est-à-dire ceux qui sont susceptibles d’être couronnés par l’Académie Goncourt. On trouve d’ailleurs le même néologisme facétieux avec « Nobelisable », mais c’est à peu près tout. On ne parle pas de Féminables – ça sonne mal - ni de Médicisable…

Le prix, c’est donc la récompense ; et, en particulier, dans une compétition : celui qui gagne obtient le prix. Ce sens est ancien (XIIème siècle).

Depuis le XIXème, le monde scolaire nous a donné la distribution des prix, cérémonie annuelle où les meilleurs élèves sont récompensés solennellement. On parle d’ailleurs de discours de distribution des prix pour désigner un discours genre sous-préfecture, un peu ampoulé, un peu grandiloquent, plein de métaphores fleuries, modèle de rhétorique que les enseignants offrent annuellement aux élèves.
Prix d’excellence, la récompense la plus importante, expression qui est passée dans le langage courant. Celui qui, globalement, a le mieux réussi. Mais, on a aussi le Prix d’honneur, sorte de deuxième prix, et ensuite un prix par discipline… On a donc le premier, le deuxième, parfois le troisième prix. Et ensuite, les accessits… sorte de prix de consolation… Accessit est un mot latin, repris tel quel. 3ème personne du singulier du verbe accedere, et reprise partielle de l’expression accessit proxime = il s’est approché au plus près (sous-entendu du prix). Il n’était pas loin, quoi… Mais l’accessit étant un peu ridicule, il a tendance à disparaître.

Toutefois, le prix peut récompenser toutes sortes de qualités : « vous avez gagné le deuxième prix de beauté ».
Il s’agit aussi de récompense qui couronne certaines études, notamment artistiques. On passe son prix en sortant du Conservatoire en musique ou art dramatique…
Et le Grand Prix est souvent le nom de célèbres courses automobiles… ou de chevaux : le Prix de l’Arc de triomphe. Un genre de Derby.



Go à la page principale d'archives