KIT

Par: (pas credité)


PARLER AU QUOTIDIEN DU 26 DECEMBRE 2001

On parle beaucoup de kit à propos du kit euro. C’est-à-dire du sachet de pièces et de billets proposés en avant-première de la circulation de cette nouvelle monnaie dont on ne pourra se servir qu’en janvier prochain.

Ce mot de kit est bizarre dans cet emploi. Comment le comprendre ? Laissons tomber d’abord le fait que c’est un anglicisme. Mais il est bizarre car, habituellement, il désigne autre chose. Pour l’heure, il s’agit d’un assortiment, d’un éventail, d’un bouquet, d’un choix, d’un florilège monétaire. Vous voyez que les synonymes ne manquent pas.

Kit ? Comment ordinairement emploie-t-on ce mot ?
Le mot désigne, en anglais, au départ (XIVème siècle) un baquet en bois pour transporter du lait, de la lessive, du poisson…

Puis, le mot désigne le paquetage du soldat, ensuite un assortiment de voyage et enfin un équipement de bricolage, une série d’outils.
C’est ce dernier sens qui est prédominant dans la formation de l’anglicisme. En effet, le mot apparaît d’abord en français sous la forme « en kit », c’est à dire vendu démonté et destiné à être monté par l’acheteur (lit, armoire, éléments de cuisine, clavecin, hors-bord…) Il faut donc -pour se servir de l’objet en question, qu’on aura acheté notablement moins cher, et souvent dans une grande surface comme celles qui adornent les environs des grandes villes-, être raisonnablement bricoleur. Avec les outils qui conviennent, on monte la chose.

Maintenant, le mot kit, en tant que tel, désigne parfois un genre de panoplie. Le kit du parfait petit pompier : casque, bottes, lance, hache, voiture rouge, sirène… On a donc cette idée de ribambelle d’objets, chacune était signe d’une fonction ou d’un personnage…
On comprend donc pourquoi on parle du kit euros…
On a cette idée de morceaux choisis.

Mais l’anglicisme étant facilement critiqué, on entend également parler de sachet. Le mot est inattaquable, et l’idée nettement plus vague…
Que ne parlait-on de pochette – qui évoque la pochette-surprise : on est beaucoup plus près du réel.
Ou même de trousse, qui évoque, comme pour un des sens de kit, un choix d’outils adéquats pour un certaine activité…





Go à la page principale d'archives