ACTEUR

Par: Yvan Amar et Evelyne Lattanzio

Les jeunes, acteurs dans leur ville et dans leur région… c’est l’intitulé d’une conférence donnée au Conseil de l’Europe…, et qui montre bien le succès et la fréquence de ce mot d’acteur dans un sens particulier…

Tous les acteurs du monde éducatif… comprenez, élèves, enseignants, parents, personnel administratif, collectivités locales, etc. Tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par le monde éducatif, et participent à sa vie. Sens très fréquent aujourd’hui, toujours masculin, parce que vague (jamais les actrices du monde de la sidérurgie, par exemple, ni de celui de la photo de mode…) et mot qui fait un peu hexagonal. J’entends par là, que le mot appartient plutôt au vocabulaire bureaucratique, administratif, un peu guindé. Un vocabulaire souvent écrit, ou qui mime l’écrit… en tout cas surveillé, pas spontané, et surtout, qui tente d’être à peu près correct d’un point de vue politique : en effet, parler des acteurs de l’éducation, c’est ne vouloir exclure personne, ne rien oublier, de peur de choquer, et réserver, du moins dans la forme, le même traitement à tout le monde.
C’est ainsi que, d’ailleurs, s’explique la périphrase toute faite, elle aussi, « le monde éducatif ». Non pas l’éducation, mais toute la sphère décrite par cette activité. De même, les acteurs du monde sportif vont des athlètes aux soigneurs en passant par les entraîneurs, les directeurs de club et les journalistes.

Mais ce mot d’acteur, avant d’en arriver là, a eu, et a toujours de nombreuses autres significations.
L’acteur c’est, en général, celui qui joue un rôle, au cinéma et au théâtre, concurrencé par comédien. Et, par extension, celui qui sait faire un rôle de composition, ou contrefaire un personnage. Mais étrangement, ce sens n’apparaît qu’au XVIIè siècle. Le mot existait pourtant auparavant, avec des sens totalement différents : demandeur en justice (donc proche de plaideur… celui qui déclenche une « action » en justice), et même auparavant, malfaiteur. Celui qui agit, donc (c’est l’étymologie), mais qui agit mal, et commet de mauvaises actions.


Go à la page principale d'archives