OUVREUSE

Par: Yvan Amar et Evelyne Lattanzio

« Les ouvreuses », pièce d’Isabel Jeanbrau, va se donner à partir de ce soir à Paris, au théâtre de al Main d’Or, dans une mise en scène de Christophe Bourseiller. L’auteur n’a pas été chercher bien loin son sujet : les ouvreuses font partie du monde du théâtre.
En effet l’ouvreuse est la personne qui place les spectateurs au cinéma ou au théâtre. Au départ, elles ouvraient les loges (fermées à clé), pour y faire entrer ceux qui les avaient réservées. Alors on disait aussi ouvreur pour les hommes. Ce masculin n’est plus usité aujourd’hui : le métier est largement féminisé. Même quand ce sont des hommes qui l’occupent, on ne les nomme pas : on n’utilisera une périphrase…
Et dans ce cas précis, on ne parle pas d’hôtesse. Pourtant, ces deux activités ont ceaucoup en commun. Là encore, le mot hôtesse ne s’utilise qu’au féminin, dans ce sens-là. Hôte existe, bien sûr, mais pas pour désigner quelqu’un qui accueille des visiteurs dans un lieu public. C’est l’un des sens d’hôtesse, parfois précisé dans l’expression « hôtesse d’accueil »… Il s’agit d’un femme qui va renseigner, ou orienter celui qui se présente par exemple dans le hall d’un grand immeuble de bureaux, ou ans un salon, ou su le stand d’une exposition…
Mais à l’inverse, il existe aussi un mot qui ne s’emploie qu’au masculin : huissier. Le terme a plusieurs sens… Ce peut être un officier ministériel chargé de signifier des actes de procédure. C’est notamment celui qui vient faire l’inventaire de votre mobilier voire le saisir si vous avez tant de dettes que vous êtes victime d’une saisie… Les huissiers pratiquent aussi le constat : ils constatent officiellement une situation… et on se souvient bien sûr des fameux constats d’adultère… Dieu merci, c’est, en France, du passé…
L’huis, en ancien français, c’est la porte. Le mot se trouve encore dans l’expression à huis clos… Et l’huissier est le portier des bâtiments officiels : dans un ministère, par exemple, pas d’hôtesse : des huissiers.



Go à la page principale d'archives