SEANCE

Par: Yvan Amar et Evelyne Lattanzio

Pour la fête du cinéma, une disposition très avantageuse a permis à de nombreux spectateurs de multiplier les séances : la première au prix ordinaire… Toutes les autres à 1,5 euro.

Seulement voilà : qu’est-ce qu’une séance… ? Pour le cinéma, pas de difficulté : c’est une projection. Et le mot, en général, peut désigner une réunion, un rendez-vous fixé, une représentation… avec bien souvent l’idée que cette représentation est suivie par d’autres… Mais, on parle aussi de séances de travail, chez le médecin (surtout s’il s’agit d’un psychanalyste).

Un mot quand même sur l’expression « séance tenante », qui signifie « tout de suite », sur le champ… c’est-à-dire, sans lever la séance…, car on dit, en effet, lever une séance pour l’interrompre… Mais là, il s’agit tout spécialement de celles de l’Assemblée Nationale, ou en tout cas, de séance officielles de travail, dirigée par un président de séance, qui ouvre, ou lève la dite séance…

En fait, la séance c’est, au départ, le fait de siéger, d’être assis… ce qui est le sens du verbe seoir… plus guère usité aujourd’hui, mais qui a laissé de nombreux descendants.
Asseoir bien sûr, mais aussi, pour se rapprocher de séance… séant : Se mettre sur son séant, c’est s’asseoir, mais l’expression ne s’emploie que lorsque le mouvement est ascendant. On est couché… puis on se met sur son séant : on se redresse donc. Si l’on était debout, et qu’on s’apprête à s’asseoir, on ne se met pas sur son séant. Et par un glissement bizarre, l’adjectif, séant (assis) a fini par signifier convenable… Peut-être est-il plus convenable d’être assis que d’être couché… En tout cas, la position a quelque chose d’officiel (comme lorsqu’on siège…). Donc séant est à l’origine d’un autre adjectif seyant… non pas qui est convenable, mais qui vous va bien… On passe du protocole (ce qui sied est ce qui convient, correspond à la norme, à l’usage, ne choque pas…) à l’esthétique… ce qui est seyant vous avantage. Et le mot est pratiquement toujours employé à propos de vêtements ou de parures… On est passé dans le lexique de la séduction.



Go à la page principale d'archives