CEINTURE

Par: Yvan Amar et Evelyne Lattanzio

Avec les vacances qui se rapprochent, et les grandes migrations qu’elles entraînent, reviennent les conseils de prudence sur les routes et en voiture. L’inventivité n’a pas manqué : « Un petit clic vaut mieux qu’un grand choc… » En particulier, les injonctions de boucler sa ceinture de sécurité. Aucun slogan n’a encore dit « bouclez-la ! ». Ça serait mal venu.

On a aussi évité « Ceins-toi »… Parce que le verbe ceindre n’est pas si fréquent, qu’il sonne de façon un peu archaïque. Mais aussi parce que le pluriel en serait « Ceignez-vous », slogan encore plus malheureux, dans la mesure où il évoque davantage saigner que ceindre.
Ceindre est donc un vieux mot , qui vient du latin cingere, signifiant entourer. Et, en particulier, s’entourer. Et assez vite, le mot, même s’il a donné ceinture, s’est spécialisé dans des emplois plutôt nobles, et symboliques : on ceint l’épée… ce n’est pas qu’on s’entoure de l’épée, mais on le porte, et on s’entoure du dispositif, du baudrier qui la retient. D’ailleurs, on ne se ceint pas uniquement la taille : on peut ceindre une couronne, une tiare, un diadème – dans un langage ancien… Et plus récemment, on a ceint l’écharpe municipale, celle qui symbolise l’autorité et le prestige du maire.

Quant à la ceinture… elle aussi a plus d’un tour dans son sac, et plus d’un sens à ses passants. On trouve le mot dans des expressions diverses, sans grand rapport les unes avec les autres : se serrer la ceinture veut dire se priver par nécessité, par manque d’argent… vivre chichement, par la force des choses, se priver du superflu… et même parfois du nécessaire : quand on se sert la ceinture, c’est littéralement qu’on maigrit, faute d’avoir suffisamment à manger… Alors, on passe au trou suivant.

A l’inverse, on se souvient du proverbe, parfois encore utilisé : bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée…. Une bonne réputation est préférable à l’aisance matérielle, à la richesse. Mais pourquoi, dans ce proverbe moralisateur, c’est la ceinture qui est dorée, pourquoi la ceinture est-elle le signe extérieur de la richesse ? Il faut se souvenir que la ceinture tenait lieu de bourse.



Go à la page principale d'archives