PRESCRIPTION

Par: Yvan Amar et Evelyne Lattanzio

Prescription ou pas ? On entend beaucoup le mot en ce moment, à propos d’un certain nombre d’affaires politico-financières… Et si l’on craint la prescription, c’est qu’elle reviendrait à enterrer ces affaires, à ne plus les instruire, à laisser courir les coupables, si coupables il y a ?
Attention : la prescription n’est pas l’amnistie. Les deux mots ont des sens très différents, mais en l’occurrence, ça aboutit presque au même résultat. Rappelons que l’amnistie consiste à oublier légalement l’existence de faits délictueux ou criminels : on barre la mémoire ; on décrète une amnésie légale et obligée (amnistie et amnésie sont, bien sûr, de la même famille).

Alors, la prescription, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de ne pas donner de suites judiciaires à une affaire, en vertu de son ancienneté : c’est trop vieux… on ne va pas exhumer le passé… les faits sont prescrits… Et le délai de prescription est, bien sûr, variable selon la gravité des faits : un meurtre, un stationnement interdit, une indélicatesse fiscale ne sont pas traités de la même manière. De même, on considère que certains forfaits sont trop graves pour qu’on les prescrive jamais : il s’agit des crimes imprescriptibles : les crimes contre l’humanité, par exemple.

Enfin, le mot s’emploie parfois par plaisanterie, dans le cadre des relations personnelles ou affectives… moi ? Un flirt avec Suzon ? C’était l’année dernière… il y a prescription…
Remarque étonnante : cette idée qui fait s’évaporer toute idée de poursuite judiciaire a eu il y a bien longtemps un sens presque inverse : prescrire, au XIIIème siècle, signifiait condamner.

Mais aujourd’hui encore, le même mot a un sens totalement différent : prescrire, c’est ordonner : prescrire une bonne cure de sommeil. Plus qu’un conseil, moins qu’un ordre, la prescription est en particulier un acte médical : ce que le médecin vous dit de faire, et parfois vous écrit de faire, sur une ordonnance. Et pour le médecin qui a proposé tel ou tel traitement, on parle de médecin prescripteur.



Go à la page principale d'archives