SENS

Par: Yvan Amar et Evelyne Lattanzio

Le bon sens… Voilà une expression d’autant plus à la mode que le Premier ministre J. P. Raffarin l’a employée, à plusieurs reprises, lors de l’échange qu’il a eu avec la presse, voici deux jours.

Le bon sens, on sait tous ce que c’est : c’est une façon de voir la réalité, de se faire une opinion qui repose sur une réflexion personnelle, non influencée par les autres, ni par les modes, ni surtout par des idées théoriques qui peuvent vous faire oublier la réalité. C’est ainsi qu’il faut comprendre la citation célèbre : le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : il ne dépend ni de la naissance, ni de la culture ni de l’éducation… Pire : trop de culture amenuise parfois le bon sens de celui qui la possède, ou le détourne de l’utiliser.

Et on parle souvent de solide bon sens, de bon sens paysan : il y a un côté « près de la terre », ancré dans le réel qu’évoque cette locution. Mais, le Premier ministre a certainement joué sur une certaine ambiguïté du mot.

Le bon sens, c’est à la fois la bonne opinion, la bonne réflexion… et la bonne direction… Comment ça se fait ? Le mot « sens » a donc deux significations différentes ? Pire que ça : il existe deux mots différents.
On a un mot « sens » qui dérive du verbe sentire en latin : sentir, comprendre. Il est plus ou moins synonyme de « signification » : le sens d’un mot, c’est-à-dire sa signification, ce qu’il veut dire… Quel est le sens de vos paroles… ? Quel est le sens de la vie ?
Mais on parle aussi des cinq « sens »… c’est un autre usage du même mot : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût permettent d’avoir accès au monde, de le sentir, de le comprendre, tout au moins d’en faire l’expérience.

Et on dit aussi avoir du sens pratique… une intelligence pratique… ou du sens moral…. Avoir une certaine moralité, donner sa place à la morale dans notre façon de nous comporter… Et très souvent ce mot signifie jugement ou même sagesse.

Et puis on a un autre mot « sens », qui vient d’un mot germanique, sinno, et qui signifie direction : sens interdit, sens inverse, le sens des aiguilles d’une montre. Le mot est très lié à une idée d’espace et d’orientation. Les deux domaines ouverts par ces deux mots sont donc apparemment lointains, mais l’homophonie, la similitude des deux mots les a infiniment rapprochés.
A tel point que dans certaines expressions, on ne sait plus du tout lequel des deux on emploie. L’imagination dans le bon sens, par exemple, slogan publicitaire qui fut célèbre… De quel sens s’agit-il ? Dans la bonne direction ou par rapport à la bonne compréhension. Tu vas dans mon sens… Est-ce que ça veut dire « tu vas dans la même direction que moi, que mes idées » ? Ou « tu rejoins ma compréhension du problème » ?



Go à la page principale d'archives