RIGUEUR

Par: Yvan Amar et Evelyne Lattazio

Parle-t-on de rigueur au gouvernement ? On en a parlé un peu, il y a quelques jours, Francis Mer notamment, qui est le ministre français qui s’occupe des finances publiques. Et puis tout considéré, le mot n’était peut-être pas totalement approprié. On ne l’a pas redit. Et même on l’a transformé : plutôt que de rigueur, il faut parler de gestion rigoureuse. La différence est-elle donc si grande entre ces deux mots qui appartiennent à la même famille ?C’est qu’il n’ont pas le même écho ni la même mémoire.
La rigueur en politique est un mot fort. Qui évoque souvent les restrictions budgétaires, plus que les allègements d’impôts. La rigueur est-elle l’austérité ? Quand même pas ! L’austérité, c’est la rigueur en pire. Ca évoque sinon le rationnement et le manque, du moins une certaine frugalité. Et on sait qu’un visage austère est un visage qui ne sourit guère. La rigueur en est proche, mais à un moindre degré. Au sens premier, elle évoque la dureté, la sévérité. Et si on se souvient de l’expression « arrêts de rigueur », on est tout prêt à frissonner : il s’agit d’une sanction militaire. Oh, me direz-vous, on n’en meurt pas… Soit ! Mais mieux vaut quand même les éviter. On parle aussi des rigueurs de l’hiver, de la rigueur du froid ou de sa condition… Donc le mot est associé à des images presque cruelles.
L’adjectif rigoureux serait-il plus souple ? Pas toujours ! On parle d’hiver rigoureux, c’est à dire très froid, aussi bien que des rigueurs de l’hiver. Et on parle aussi, par exemple de l’observation rigoureuse du règlement. Mais justement… là on aperçoit un glissement de sens intéressant. Rigoureux veut presque dire « sans exception ».. Et ce qui est rigoureux évoque alors ce qui est méthodique. Et une gestion rigoureuse est une gestion qui n’est pas menée au hasard, mais au contraire, conduite selon une méthode préméditée et rationnelle. Sans gâchis, sans dépenses inutiles, sans gaspillage. Et la gestion rigoureuse devient donc une idée tout à fait positive, toute prête à faire oublier les rigueurs dont elle procède.


Go à la page principale d'archives