FRIGIDAIRE

Par: Yvan Amar et Evelyne Lattanzio

L’art moderne nourrit-il son homme ? En tout cas, la galerie artistique Fraich’attitude présente à Paris des aliments entreposés dans des réfrigérateurs. C’est de saison : à Paris, la température a sensiblement fraîchi ces jours derniers. Mais comment doit-on dire ? Réfrigérateur est un mot tout à fait correct pour désigner cet armoire électrique qui conserve au froid, et garde, en son sein une température donnée. Le mot se comprend facilement : il procède du verbe réfrigérer, qui se construit, c’est visible, autour de « frige » de la même famille que froid.

Réfrigérer a voulu dire d’abord abaisser la température de quelque chose. Au sens figuré, il a signifié mettre un terme à une ardeur concupiscente : c’est bien connu, l’amour et le désir sont vécus comme chauds. L’indifférence et l’impossibilité de s’émouvoir sont froids, voire frigides
Réfrigérer, c’est donc refroidir ce qui est trop chaud à votre goût. Enfin, c’était ! Car le mot a aujourd’hui un sens moins amoureux, même dans un usage figuré. Réfrigéré, c’est calmer l’enthousiasme de quelqu’un. Et quelqu’un de réfrigérant est quelqu’un de très froid, de glacial.

Mais à notre réfrigérateur . Le mot est bien long. On l’utilise rarement en entier. On dit souvent Frigidaire. Le mot est de la même famille (racine frige) mais il reste un nom propre, nom de marque, appartenant à la firme General Motors. Et pourtant, il est très souvent utilisé comme un nom commun (même principe que klaxon) Autour du Frigidaire, on a quelques abréviations : frigo, senti parfois comme un peu populaire et qui n’est pas récent. Frige, qui l’est plus, et est nettement moins répandu. Ne pas confondre avec glacière, qui désigne une armoire ou un genre de panier qui peut garder au froid un certain temps, grâce à ses parois épaisses et aux pains de glace qu’on y entrepose, mais qui ne produit pas de froid.

Et à l’intérieur d’un frigidaire, on a le compartiment à glaces, la partie la plus froide, qui permet de fabriquer et conserver des glaçons. Souvent on dit freezer. Mais le freezer n’est pas le congélateur, appareil à part entière ou partie du réfrigérateur qui produit un froid nettement plus intense, pour conserver des produits surgelés ou même surgeler des produits frais. Mais on dit congélateur et non surgélateur.


Go à la page principale d'archives