COMMISSAIRE

Par: Yvan Amar et Evelyne Lattanzio

Le centenaire de George Simenon remet en vedette le Commissaire Maigret bien sûr, le plus célèbre de tous les commissaires. Mais qu’est-ce au juste qu’un commissaire.
Le mot est bien ancien : on le trouve dès le début du 14è siècle. Et peut avant, la langue officielle utilise le mot latin commisarius, au sens d’exécuteur testamentaire. Il dérive de commitere : charger d’une mission (on voit bien que le mot de mission est de la même famille).
Donc le commissaire a été très tôt un fonctionnaire royal, chargé d’une mission, politique ou militaire. Et petit à petit, le commissaire sera plus spécialement chargé des affaires de police. Commis à la police, il sera donc rapidement commissaire de police.
Un mot très actuel, puisqu’il correspond à une fonction toujours en vigueur : le commissaire de police est un fonctionnaire, assez important, avec d’ailleurs toute une grille hiérarchique à l’intérieur de ce grade : le commissaire est chargé d’un commissariat, mais on a aussi des commissaires divisionnaires.
C’est surtout le roman policier qui a donné sa célébrité au mot. Mais on peut noter que dans ce sens le mot est strictement français… On trouvera des inspecteurs, des enquêteurs et des détectives dans le roman noir américain par exemple… mais pas de commissaire.
Le titre s’applique également à d’autres fonctions, bien différentes.
Un commissaire est chargé d’un commissariat, quel qu’il soit. Et lorsqu’on parle par exemple du Haut commissariat à l’énergie atomique, il a à sa tête un Haut Commissaire.
Autre sens : on appelle commissaire le responsable et l’organisateur d’une exposition.
Et on a également le commissaire-priseur, fonction très différente, qui désigne le responsable d’une vente aux enchères. C’est lui qui a le fameux marteau, qui est responsable du bon déroulement de la vente, prononce les mots proverbiaux « adjugé, vendu » etc. Et si on l’appelle priseur, c’est qu’il prise, c’est à dire qu’il estime la valeur des objets à vendre, et qui fixe le prix auquel ils sont proposés aux acheteurs éventuels.


Go à la page principale d'archives