BIODIVERSITE

Par: Yvan Amar

C’est le mot qu’on entend depuis quelques jours. On l’entendait déjà avant… mais sa présence s’est fait nettement plus insistante ces jours derniers, grâce d’ailleurs au Président de la République française… La « biodiversité » mot à mot, c’est la diversité du vivant. Puisque bios, c’est la vie en grec. Et par « biodiversité », on entend la multiplicité infinie des espèces, les millions d’herbes différentes, les millions d’insectes différents qui vivent sur notre planète, dans l’air comme dans l’eau. Ce préfixe grec, on en a déjà parlé souvent… Car il est productif… « Biologie », mais aussi « biodégradable », « bioéthique »… Non seulement, il est productif, mais on voit qu’il est à la mode… Attention, ce mot de mode n’est pas péjoratif… Mais, cela veut dire que ce qu’il évoque correspond bien à des préoccupations ou même à des inquiétudes qui sont celles d’aujourd’hui, et qui n’étaient pas celles, d’il y a une génération ! Là où jadis, à l’école, on apprenait les sciences naturelles (après d’ailleurs la leçon de choses des années 50…), on apprend maintenant les SVT, sciences de la vie et de la terre… On voit bien que c’est sur ce terrain que la science avance, et qu’en même temps la technologie avance… On en sait de plus en plus… Mais ce savoir est de plus en plus une menace possible… Donc, on réfléchit sur cette « bios ».
Et on s’aperçoit que sa richesse tient en grande partie à sa diversité… Au fait qu’elle prend mille formes… Et la diversité est aujourd’hui très appréciée…

Mais l’histoire du mot est étrange. Le sens premier de « divers », et de diversus en latin est : qui va dans des directions opposées… Verto veut dire d’abord tourner…, mais s’est souvent compris dans le sens de changer. Le verbe s’emploie, par exemple, à propos du sort, de la fortune, de la vie… qui est changeante, imprévisible… Première « biodiversité » qui insinuerait que la vie d’un même être vivant est variable…
Ce qui est « divers » est donc ce qui part dans tous les sens. Mais justement ce qui part dans tous les sens est imprévisible… Donc… le mot « divers » a connu un destin changeant… Il a fait peur… Il a signifié imprévisible dans le sens… qui peut changer pour le pire… qui peut mal tourner… Et donc méchant, cruel… La diversité a été synonyme de bizarrerie et même de méchanceté jusqu’à la fin du Moyen-âge…
Alors que, maintenant, le mot « diversité » évoque non seulement ce qui est différent, mais ce qui est très différent, presque opposé… Si l’on parle de la « diversité » du talent d’un artiste, cela signifie qu’il s’illustre dans des domaines très divers, très différents… que parfois on ne peut comparer les différentes formes qu’il aborde…
Quant aux faits divers… ce sont justement les petites nouvelles inclassables, intéressantes, mais imprévues, qui ne sont pas la conséquence d’une situation qu’on avait déjà largement exposée ou analysée…



Go à la page principale d'archives