REGARD

Par: (pas credité)


La sélection de Cannes : " un certain regard " concerne quelques films en compétition officielle mais destinés à un public plus restreint. Il ne s'agit pas ici du regard de Michèle Morgan une certaine façon ded ésigner les yeux en action, les yeux qui se dirigent vers un spectacle particulier. Le mot est pris dans le sens ici de vision particulière, celle de l'artiste : le regard de Cézanne, de Matisse etc.
Cf l'idée de " porter (ou jeter) un regard sur " (les choses) =d'interpréter le monde et les choses d'une façon particulière. " Porter un regard ironique, amusé etc.. "Idée de particularité indéterminée, mais bien précise cependant
Cf " un certain style ", "une certaine élégance " etc…
Cf aussi Messiaen et les vingt regards sur l'Enfant Jésus.

En même temps, ce mot de regard implique qu'on comprend, qu'on saisit, qu'on appréhende quelque chose - et en général quelque chose d'abstrait :porter un regard neuf sur le monde, sur un problème. Peut être rapproché de la notion de "point de vue" (même idée de vision) mais la notion est ici plus idéologique et politique, et non esthétique.
Avec un sens légèrement différent la notion " d'angle de vue " ou l'expression " vu sous un certain angle " = sous un aspect particulier (on retrouve le mot certain).Vocabulaire issus de la photo et du cinéma.
Notons au passage la fortune de ce mot angle en particulier dans le vocabulaire de la presse :Il s'agit de trouver une façon originale d'aborder et de présenter un sujet. C'est aussi peut-être envisager des conséquences et des développements imprévus au départ. On n'est plus très loin de l'idée de perspective qui met au premier plan une idée d'optique. Peut être comparé avec d'autres termes ou expressions : par exemple le mot" approche " ; Avoir une approche = conception d'un problème, manière de le comprendre. Enfin, il faut faire un sort, pour revenir à regard, à l'expression droit de regard, qui donne au mot le sens d'attention , et par delà, d'inspection, qui renvoie à une idée de contrôle administratif.


Go à la page principale d'archives