ROSE

Par: (pas credité)


Point de départ : Un rapport avec Lady Di (à préciser). A noter dans ce contexte que la rose est le symbole de l'Angleterre. En rugby, la périphrase " le quinze de la rose " désigne l'équipe de rugby d'Angleterre, qui porte cet emblème sur son maillot (le chardon = l'Ecosse, le trèfle = l'Irlande, le poireau = le pays de Galles). NB : Lady Di ayant eu une " aventure " supposée avec l'ex-capitaine de l'équipe de rugby d'Angleterre, Carling, tout est pour le mieux…
Dans le cadre historique de l'Angleterre, il faut rappeler la " guerre des deux roses ", guerre civile qui opposa entre 1450 et 1485 les maisons d'York et de Lancastre, qui avaient dans leurs armoiries, la première une rose blanche, la seconde une rose rouge. Ce furent les Lancastre qui triomphèrent et Henri Tudor accéda au trône (Henri VII).

La rose est considérée comme la reine des fleurs, d'où une abondante littérature sur elle, et beaucoup d'expressions, qui peuvent aussi valoir métaphoriquement pour la princesse.
Expressions ou citations liées à l'éphémarité de la fleur : en français, les deux vers de Malherbe : " Et rose elle a vécu ce qui vivent les roses/l'espace d'un matin ". (vers en souvenir d'une jeune fille décédée).
L'expression que l'on trouve chez Diderot, par exemple : " De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier " = allusion à la disproportion entre la durée de vie d'une rose et celle d'un être humain, qui fait référence à la floraison éphémère de la rose. Voir aussi Ronsard : " Mignonne allons voir… ".

Expression liée à la beauté ou au caractère précieux de cette fleur : " un teint de rose " = un teint frais, reposé. Cf. aussi " frais comme une rose ".

" C'est la plus belle rose de son chapeau " = c'est son plus grand avantage, son plus grand succès, son plus grand honneur (expression vieillie).
Indirectement liée à l'image précédente, l'idée de la rose = idée d'un bien précieux, la virginité d'une jeune fille (vieillie) : " cueillir la rose ", " Garder, perdre sa rose ".
(Toute ressemblance avec Lady Di = coïncidence ou calomnie). On trouve aussi le mot fleur à la place de la rose.
Etre couché sur des roses, sur un lit de roses = être dans une situation confortable. Référence à la pratique attestée dès l'Antiquité de faire un matelas avec des pétales de rose (Sénèque).
" A l'eau de rose " = fade, insipide, mièvre : un roman " à l'eau de rose ", voir Barbara Cartland, toujours l'Angleterre et toujours vêtue en rose, quoique nonagénaire (voir ton émission sur les " nonas "). L'eau rose, ou eau de rose est une essence obtenue par distillation.
L'expression est une image récente (fin XIXème siècle).


Go à la page principale d'archives