DIÉTÉTIQUE

Par: (pas credité)


Qu'est-ce que la diététique ? Partie de la médecine et de l'hygiène qui s'occupe d'adapter les régimes alimentaires aux besoins des malades. Elle se base sur la connaissance de la valeur énergétique des aliments, de leur teneur en vitamines et autres substances. elle implique l'idée d'une mesure, d'un équilibre dans le mode d'alimentation. Le diététicien est celui qui adapte les régimes alimentaires aux besoins des patients : " régime diététique pour diabétique ".

Actuellement, on parle beaucoup de repas diététique ou de régime diététique, ou encore de cuisine diététique, et dans ce cas l'adjectif suggère non seulement une idée d'équilibre, mais aussi de légèreté. Parce qu'on associe communément la diététique et les régimes amaigrissants alors que ceux-ci ne sont qu'un aspect de la diététique ? (au sens propre : " qui concerne le régime alimentaire ").

Une autre branche de la médecine s'occupe également de l'alimentation. Ceux qui exercent dans cette branche s'appellent des nutritionnistes. Le nutritionniste n'a pas la même fonction que le diététicien ; il étudie les problèmes généraux de la nutrition humaine à l'échelle des populations. Il étudie aussi les maladies qui sont liées dans un pays à la nutrition. Les diététiciens travaillent à l'échelle individuelle, ils s'adressent à des individus : les nutritionnistes eux travaillent à l'échelle de pays. Dans tous les cas, ils vont essayer de rétablir un équilibre, une hygiène alimentaire, en prescrivant des régimes, en rectifiant les comportements alimentaires.


Go à la page principale d'archives