BASQUE

Par: (pas credité)


C'est le festival de la culture basque. Parlons un peu de cette langue étrange, bizarre.
Elle est parlée par près de 800 000 personnes, et ses huit dialectes tentent de s'unifier en un seul " Euskara batua " (" Euskara " désigne la langue basque en basque).

La langue est étrange car c'est la seule langue régionale parlée en France qui ne soit pas d'origine indo-européenne. D'où vient-elle ? Peut-être du Caucase, c'est le plus vraisemblable ; mais on a aussi parlé du berbère. En tout cas, on est sûr de rien. Peu d'emprunts du français au basque ; les accents, les racines sont trop différentes. On a quand même quelques réalités locales : l'izard, sorte de chamois. Alors que l'orignal (appelé parfois, à tort, l'original) est un élan d'Amérique - le mot vient d'orein, cerf, en basque.

On a déjà parlé de bizarre, vu qu'en basque, bizar, c'est la barbe, le poil. Le mot a de toutes façons transité par l'espagnol, et peut-être l'italien. Un long voyage, donc.
Terminons par bagarre, dont la terminaison est proche de bizarre, et qui rend hommage au caractère fier et indépendant de cette langue basque.


Go à la page principale d'archives