FELIN

Par: (pas credité)


" Bonjour mon chat ! " Si vous parlez comme ça à votre fils, vous le traitez de félin…
Le chat est un félin mais le mot désigne en général un mammifère de la même famille mais plus gros, plus dangereux, plus sauvage.
Félin est aussi un adjectif qui renvoie à une idée de grâce souple et silencieuse, souvent sensuelle, parfois inquiétante : aspect félin, démarche féline.
Synonyme du nom félin : félidé serait le mot plus juste (jamais employé : vocabulaire technique)
Autre synonyme mais avec une étymologie différente : fauve qui vient du francique. Au départ, nom de la couleur (jaune roux). Donc le cerf ou le lièvre étaient des bêtes fauves. Aujourd'hui, les fauves sont les grands félidés : lion, guépard, panthère…
Ainsi, l'emploi du mot s'est-il rétréci.

Le lion : roi des animaux. Crinière identifiée à une couronne.
Evoque courage et majesté, fierté, noblesse… " Vous êtes mon lion superbe et généreux " (Hernani) - Richard cœur de lion - Se battre comme un lion - Il a mangé du lion - il est incroyablement combatif.
La part du lion : presque toujours " se tailler " la part du lion : s'arroger la plus grosse part : celle du vainqueur, du plus fort (cf La Fontaine " La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion).
Adjectif léonin : sens propre : profil léonin, qui ressemble à un lion.
Sens figuré : contrat léonin : qui avantage outrageusement l'un des contractants (qui impose son intérêt parce qu'il est en position de force).

Les félins, associés à la puissance, servent surtout à désigner des voitures, des avions de guerre, des chars d'assaut : jaguar, panthère, tigre, etc…
Le tigre, par exemple, évoque beaucoup la puissance que la noblesse : "Mettez un tigre dans votre moteur ", image publicitaire qui a connu un grand succès, dans les années 60 et qui, longtemps, a dérivé dans la langue courante.
Mais le tigre, plus souvent encore, est associé à la cruauté (image classique, mais qu'un usage fréquent et peut-être abusif a rendu ironique : tigre altéré de sang).
Enfin, il est associé à la jalousie, spécialement la jalousie amoureuse des hommes, des femmes presque encore plus : Au féminin : tigresse - jalouse comme une tigresse et même : c'est une tigresse, une vraie tigresse.


Go à la page principale d'archives