TRUFFE

Par: (pas credité)


La truffe est traditionnellement mets des fêtes de fin d'année et la crise de la truffe semble se raréfier. Truffe : du latin tufera (ou du provençal trufera). Même étymologie que le tuf, cette couche de terrain calcaire, souterraine, au dessous de la terre de culture. Donc, allusion au caractère souterrain de ce champignon, très recherché et assez rare.

Truffier (adj.) : qui appartient, se rapporte aux truffes. Chêne truffier : type de chênes auprès desquels on trouve des truffes. Chien (ou cochon) truffier : chien dressé à la recherche des truffes par l'odorat.
Truffière (nom commun féminin) : terrain où l'on trouve des truffes.
Dérivé : truffé = garni de truffes, un pâté truffé. Au sens figuré = rempli de…, avec une nuance d'insistance = en grand nombre, en grande quantité. Ce terrain est truffé de mines. Ce bâtiment est truffé de micros etc.
Sens figuré par analogie :
La truffe pour désigner le nez du chien (allusion à la forme et à la couleur sombre).
La truffe = confiserie en chocolat, pour les mêmes raisons de forme et de couleur. Truffe : champignon d'un type particulier puisque souterrain et n'ayant pas exactement la forme du champignon classique.

Champignon : du latin campus, champ. A donné lieu à des expressions imagées qui font référence à sa nature ou à sa forme.
a) la nature
Pousser comme un champignon : apparaître subitement, grandir subitement et rapidement comme les champignons, dès que les conditions climatiques sont favorables. D'où l'expression "ville champignon" par exemple, pour parler d'une agglomération qui se développe vite. L'expression s'utilise pour les villes du Tiers-monde, notamment, et de leur développement parfois lié à l'apparition d'une activité économique imprévue.
D'où aussi champignonner : avec le même sens. "Les administrations, la bureaucratie, qui champignonnent", avec la nuance implicite de "parasiter", de croître aux dépens d'autre chose, qui dérive du fait que certains champignons sont considérés comme des parasites végétaux pour certains arbres ou pour la vigne par exemple (idée de moisissure : mildiou) et aussi pour le corps humain (champignon sur la peau, liés à certaines irritations).
NB : à l'époque classique, l'idée de rapidité s'associait à celle de richesse vite acquise : "un champignon d'une nuit" = un nouveau riche (17ème siècle).
b) Appuyer sur le champignon = accélérer dans la conduite d'une voiture : allusion à la forme de l'accélérateur sur les modèles de voiture du passé : pédale en forme de chapeau de champignon.


Go à la page principale d'archives