PAN

Par: (pas credité)


1. Préfixe grec pas/panto : "tout". A rapprocher du Dieu Pan que les Stoïciens identifièrent au grand Tout, à la vie universelle.
Entre dans la composition de nombreux mots pour exprimer l'idée d'ensemble, de totalité.

2. Parmi les composés les plus connus : certains mots à caractère religieux.
"Panthéon" : à Rome, le temple consacré à tous les dieux. Par extension, le mot désigne un monument destiné recueillir les cendres des hommes illustres (Panthéon à Paris).
"Panthéisme" : doctrine religieuse selon laquelle Dieu est l'unité du monde et se confond donc avec lui. Souvent synonyme d'une religion qui confond Dieu et la nature. Signifie étymologiquement que Dieu est tout et partout.
"Pantocrator" : terme utilisé pour désigner le Christ, le tout puissant. Terme utilisé pour désigner dans la peinture byzantine une iconographie particulière du Christ dans sa gloire.

3. Autres dérivés connus :
L'"andémie" : épidémie s'étendant à toute une population. Le sida est une "pandémie".

4. "Panhellinisme" et surtout "pangermanisme", visant à unifier toutes les populations de langue allemande. A qui on attribue la politique d'extension menée par Hitler avant guerre (affaire des Sudèdes, Anschluss).
Parmi ceux qui eurent un certain succès : "panarabisme", "panafricanisme" (au XXème siècle ).
A noter "panaméricanisme" qui a eu un dérivé autre : "la panaméricaine" désigne la route qui traverse l'Amérique du nord au sud à l'ouest du continent.

5. Autres mots formés avec "pan" dont l'étymologie est moins sensible :
"Panacée" : médicament censé soigner toutes les maladies.
"Panorama" : vision d'ensemble ("horama" - vision, spectacle).
"Panégyrique" : à l'étymologie, assemblée de tout le peuple, "pan" et "aguis" (agora). L'idée d'éloge public (sens actuel) en dérive.
"Pancarte" : "pan" et "carta" (charte). A l'origine terme du latin médiéval "pancharta" : diplôme confirmant l'ensemble des droits et des possessions du destinataire. Le sens actuel apparaît au XVIIème siècle et la valeur du préfixe n'est plus présente.



Go à la page principale d'archives