ARMADA

Par: (pas credité)


1) Terme issu de l'espagnol. Désigne à l'origine une flotte armée. Le mot s'est répandu au XVIème siècle lorsque le roi d'Espagne Philippe II organisa une expédition maritime composée d'une flotte géante destinée à envahir l'Angleterre (1588). Elle fut dénommée "l'invincible armada". Elle fut détruite par la tempête, et les derniers vaisseaux furent anéantis par les Anglais.

2) A noter que: "armée" est, au XIVème siècle, en français, synonyme de "flotte de guerre". Il est possible qu'il y ait influence du verbe "armer", au sens d'"équiper un navire pour la navigation", qui a aussi comme dérivé "armateur" et "armement" (et "désarmement") dans ce sens restreint (l'"armement d'un navire"). Ce sens de "armer" existe déjà dans l'étymon latin "armare".
Employé d'abord au sens militaire, le mot s'est ensuite étendu à la navigation de commerce.

3) Par extension "armada" désigne toute flotte nombreuse, mais aussi, plus largement, et plus récemment toute quantité élevée : une "armada de bagages", une "armada de serviteurs", etc. Souvent avec l'idée d'un assemblage hétéroclite, un peu désordonné, où la quantité n'est synonyme d'efficacité et de bonne organisation, sans doute par référence à l'échec de l'"armada" historique.
D'où le fait que le mot soit souvent employé avec une nuance de moquerie, de dérision.




Go à la page principale d'archives