LUNETTES

Par: (pas credité)


Vous avez vos lunettes ? Etrangement, ce mot de lunettes est de ceux qu'on aura le plus entendu en marge de la célèbre éclipse.

Teintées, filtrantes, de protection, ce type de lunettes est fréquent depuis quelques décennies : ce qu'on appelle couramment lunettes de soleil. Et pourtant, celle de l'éclipse seront presque des lunettes de non-soleil puisque c'est celles qu'il faudra mettre pour voir cette disparition, pour voir ce qui ne se voit plus. Les lunettes de soleil ont, pendant longtemps en France, été l'apanage des starlettes. En tout cas, synonyme d'une certaine pose sociale ; avec des lunettes de soleil, on se donnait des airs. Elles sont aujourd'hui beaucoup plus courantes et neutres. Les lunettes elles-mêmes datent du 13ème siècle italien et sont présentes dans certaines expressions figurées en français contemporain : achète-toi des lunettes, change de lunettes ! s'exclame-t-on à l'intention de quelqu'un qui ne voit pas ce qui est sous son nez (mais n'a nulle déficience de vue réelle).

Peu d'argot pour désigner ces objets et pour la plupart du temps, ces expressions familières renvoient à d'anciennes désignations qui, jadis n'avaient rien de familier. Les binocles, par exemple, (on appelle d'ailleurs parfois binoclard celui qui porte des lunettes - mais c'est de plus en plus rare, c'est plutôt de l'argot de l'immédiat d'après-guerre). Et les binocles sont le mot qui anciennement servait à désigner des jumelles.

Les bésicles sont encore plus rares mais leur origine est amusante : le mot dérive de béryl, une pierre précieuse dans laquelle on taillait les loupes ou les verres grossissants.

Quant à lunettes, on aura remarqué que le mot est au pluriel car les lunettes sont un objet double. Pourtant le mot existe au singulier, avec un sens différent et plus technique : lunette astronomique ou lunette d'approche pour les marins : c'est une sorte de longue-vue.

Et étymologiquement, les lunettes, de forme ronde, ne sont rien d'autre que de petites lunes. Pas étonnant qu'on s'en serve pour regarder l'éclipse.




Go à la page principale d'archives