ETOILE

Par: (pas credité)


On désigne par-là tout ce qui est visible au ciel sauf le soleil, la lune et divers objets incongrus, tels les avions, les parachutes, les oiseaux, etc.
On voit donc tout de suite que le mot appartient plus au langage courant qu'au scientifique : les étoiles sont ces clous brillants plantés au ciel et qu'on voit scintiller la nuit.

Pourtant, le mot appartient aussi à la langue scientifique, avec un sens plus restreint et plus précis : astre est producteur et émetteur d'énergie. Donc, pour la science, les étoiles ne sont pas des planètes, même si l'œil de l'observateur non averti s'y trompe parfois, avec Vénus notamment. Cette planète, on l'appelle souvent l'étoile du berger ou même l'étoile du soir, et l'étoile du matin, selon le moment où on la regarde.

Deux adjectifs à partir d'étoile : stellaire et étoilé. Avec des sens différents. Stellaire est assez peu courant et plutôt savant : le mouvement stellaire est le mouvement des étoiles.
Etoilé a deux significations principales : il signifie plein d'étoiles : un ciel étoilé, la bannière étoilée.
Ou bien il veut dire en forme d'étoile : pare-brise étoilé, anis étoilé, mosaïque étoilée.

Mais l'étoile est un signe qui sert de symbole et d'élément codé pour déterminer la place d'un objet dans une hiérarchie. En particulier dans l'armée où, parmi les officiers généraux, on trouve, en France tout au moins, des généraux dont le rang se chiffre au nombre d'étoiles. Pas de généraux à une seule étoile - ça ne paraîtrait peut-être pas assez séreux. Mais on en trouve entre deux et cinq étoiles (de brigade, de division, de corps d'armée, d'armée).

Mais surtout, les étoiles sont signe de confort et de luxe pour les hôtels et les restaurants, et cette tradition dérive des guides touristiques qui donnent ainsi leur avis sur les structures que proposent telle ou telle région. Ces expressions ayant eu beaucoup de succès, on dit couramment aujourd'hui c'est trois étoiles, pour dire c'est haut de gamme et luxueux.




Go à la page principale d'archives