LES COULISSES DE L'EXPLOIT

Par: (pas credité)


Vieille émission de télévision célèbre qui nous familiarisait avec des réussites spectaculaires : le funambule de Notre Dame, l'escalade de la Tour Eiffel à mains nues, la traversée de l'Atlantique à la rame, à la nage ou en ski nautique…
Belle expression, car l'"exploit" est ce qui est le plus en vue, ce qui se fait remarquer, les "coulisses", ce qui est caché, ce qu'on ne voit pas sur les images officielles.
Dans "Les coulisses de l'exploit", on va vous montrer ce qui est caché au commun des mortels…

Le mot "coulisses" vient du vocabulaire du théâtre. Le sens a bien changé : au départ, partie du décor mobile qu'on pouvait reculer ou avancer selon les scènes ou les actes : "panneaux coulissants", qui coulissent (de couler) le long d'un rail, d'une tringle, d'un système quelconque qui le fait glisser.
Ça évoque donc la machinerie, le mécanisme de l'illusion.

Mais le sens du mot s'est rapidement étendu : les "coulisses", c'est tout ce qui permet l'illusion théâtrale, tout ce qui est derrière la scène du théâtre.
Le sens est assez précis aujourd'hui : le derrière de la scène : l'endroit où se tiennent les comédiens lorsqu'ils ne sont pas en scène, ainsi que les machinistes, les techniciens, le régisseur, éventuellement le metteur en scène, etc.
Mais pour que soit préservée la magie du théâtre, les spectateurs n'ont pas accès à tout ça : ça doit rester caché.
L'extension du mot est donc très compréhensible : les "coulisses" de la politique, du parti machin, etc.

Restant proche de l'image théâtrale, on utilise souvent le mot autour d'un événement précis, public et très éclairé (par la presse, les commentateurs, etc.) : les "coulisses" du XXème congrès des états généraux du parti truc…

"Les vraies décisions se sont prises en coulisse…" cf l'expression "manœuvre de coulisse" = préparatoires et cachées avec souvent l'idée qu'il s'agit de marchandage, de négociations plus ou moins avouables.
Il arrive souvent que dans ce sens-là, le mot soit employé au singulier : "dans la coulisse", "rester dans la coulisse".




Go à la page principale d'archives