INDEX

Par: (pas credité)


Les 5 doigts ont en général des noms qui ont une signification :
Le 5ème : "auriculaire" = le petit doigt, parce qu'il est si fin qu'on peut se gratter l'oreille grâce à lui. L'image remonte au latin mais le mot n'est devenu un nom - paraît-il - que récemment. Avant, c'était un adjectif : doigt "auriculaire".
Le 4ème : "annulaire" parce qu'on y met l'anneau en particulier l'anneau conjugal - l'alliance.
Le 3ème : "majeur" parce que c'est le plus long.
Le 1er : "pouce", on ne sait pas trop. En latin "pollex" a le même sens que "pouce" mais veut aussi dire "nœud d'un tronc d'arbre". Peut-être que cela vient de là. Ce serait assez joli : un "pouce" est un peu un tronc noué.
Reste l'"index", gardé pour la fin : c'est sur lui qu'il y a le plus à dire.

Le mot, emprunté tel quel au latin, est de la même famille que le verbe "indiquer".
En effet, l'"index" est le doigt qui indique, qui montre. Certaines expressions françaises font d'ailleurs référence à ce geste sans citer le nom du doigt : "montrer du doigt", "montrer au doigt" (variante bizarre et vieillie).
Deux expressions qui ont en général un sens figuré : c'est désigner à la vindicte, souligner un travers ou une faute commise par quelqu'un. "Etre montré du doigt", c'est être accusé publiquement et ce doigt qui indique et qui dénonce, bien sûr, c'est l'"index".

Est-ce que les livres mis à l'"index" sont dénoncés comme étant subversifs ?
C'est plus compliqué que ça. C'est un peu ça, mais cette raison en renforce une autre plus ancienne.
Pour suivre une table alphabétique sans se tromper, il est commode de s'aider du doigt - de l'"index".
Le mot a donc fini par désigner ce type de table alphabétique, où, à la fin d'un livre, on recense des noms propres ou les principaux thèmes abordés, en renvoyant aux pages correspondantes.
Et puis le mot s'est spécialisé pour désigner plus particulièrement le catalogue édicté par le Saint-Siège qui détermine les livres dont la lecture est interdite.

Par extension, une chose ou une personne est "mise à l'index" quand on la signale comme mal pensante, dangereuse ou infréquentable.




Go à la page principale d'archives