POUCE

Par: (pas credité)


C'est le doigt le plus court. Et pourtant, ce n'est pas lui le "petit doigt". C'est celui qui fonde notre humanité : opposable, il permet la préhension et donc tous les espoirs sur notre évolution.
Pourtant c'est vrai qu'il est petit…
Il donne son nom à des personnages légendaires : Tom Pouce, le petit Poucet, et sert souvent à appeler affectueusement les enfants : "mon poucet, ma poucette" (croisement avec "poussin" = mon petit).

Et "pouce" donne souvent son nom à de petites choses : ancienne mesure (à l'époque où le corps humain servait à mesurer : coudées, pieds…) le "pouce" mesurait à peu près 2,7 cm.

"Et le pouce !" : ancienne expression signifiant "et un peu". Utilisée en général de façon ironique, pour dire le contraire : "Ça t'a coûté combien ? 10 000 ?" - "Oui, et le pouce !" (= à l'aise, facilement…).

En tout cas "et le pouce" désigne ce qui est en plus. Un peu comme le "coup de pouce" : une aide supplémentaire, petite, mais décisive. Ça se rapproche un peu de "piston", sans forcément avoir l'aspect déloyal, illégal de "piston". "Le directeur hésitait encore à embaucher Machin. Son adjoint a donné le petit coup de pouce nécessaire et Machin a été engagé".

D'après Rey, ce sens (récent : fin XIXème siècle) s'explique en partie grâce à l'homonymie avec "pousser". C'est la dernière petite poussée nécessaire.

En tout cas, cette expression est dynamique. Pas comme d'autres qui font référence à ses signes arbitraires.
En haut : "Pouce !" langage enfantin - on brandit le pouce et on crie "Pouce !" simultanément. Ça suspend les règles du jeu provisoirement.
En bas : "Mettre les pouces" = jeter l'éponge, se rendre, s'avouer vaincu (geste des pouces en bas - qui signifie aussi l'ordre de mise à mort, dans les jeux romains).
Sur les côtés : "voyager sur le pouce"/Canada - "Faire du pouce", c'est faire de l'auto-stop.
En tournant : se tourner les pouces "rouler" (vieux) ou bien ne pas se fouler les pouces = ne pas se fouler - ne rien faire, rester oisif et particulièrement : ne pas travailler.




Go à la page principale d'archives