CAOUTCHOUC

Par: (pas credité)


Un mot aux sonorités insolites, dont on parle aujourd'hui car des esprits sérieux se sont réunis pour remettre à jour les modalités de son commerce international.
Mais que nous évoque ce "caoutchouc" ? des bottes, des gommes ou des pneus…
En tout cas, une idée de souplesse et d'élasticité. "Il est en caoutchouc", "Il a un corps en caoutchouc", dit-on parfois de quelqu'un - souvent un enfant- qui a un corps extrêmement souple. Le "caoutchouc" est la matière "facile" par excellence.

Ce mot étrange vient d'Amérique du Sud, d'une langue qui est ou fut parlée au Pérou -on ne sait même pas exactement laquelle. Le "c" final se prononce rarement, et d'ailleurs disparaît lorsqu'on forme un adjectif dérivé du mot : "caoutchouteux"…

Mais attention, le "caoutchouc" n'est pas l'"élastique," un mot qui lui vient du grec, et qui veut dire "qui s'étire". En effet, est "élastique" un corps qui peut se déformer pour reprendre ensuite sa forme initiale. Et au sens figuré, on parlera par exemple d'"horaires élastiques", pour désigner des horaires qui peuvent s'étirer. C'est le contraire de "rigide", ça a à voir avec souple, en plus ironique et familier peut-être.

Le sens figuré peut être plus abstrait également : une "morale élastique" est celle qui ne s'embarrasse pas trop de scrupules, peut se déformer en fonction des intérêts de celui qui la met en avant, grâce à des raisonnements tortueux ou sophistiqués.

Enfin, un "élastique" est un petit ruban "caoutchouteux" qui sert à réunir des objets -notamment des billets de banque. Est-ce à cause de ça qu'existe l'expression familière "il les lâche avec des élastiques" ? Elle signifie "il est avare", "dur à la détente". L'image peut s'expliquer de plusieurs manières. Soit notre économe a bien du mal à sortir ses billets de la liasse qui les retient grâce à ce fameux "élastique", soit il souhaite les faire revenir dans sa poche, et les attache avec un "élastique" qui permettra ensuite qu'on les récupère mécaniquement.




Go à la page principale d'archives