DEUX CHEVAUX

Par: (pas credité)


La "Deux chevaux", voiture du siècle ? La question semble bien saugrenue : toutes les voitures peuvent être du siècle, puisqu'il n'en existe pas de quelque autre siècle que ce soit. C'est la voiture automobile qui, peut-être, est l'invention du siècle, mais c'est tout.

Pourtant, l'heure est venue de se poser la question : pourquoi "deux chevaux" ? et de quels "chevaux" s'agit-il ?
Le "cheval" est en fait une unité qui mesure la puissance d'une machine, en particulier d'un moteur. Et c'est le plus souvent quand il s'agit d'un véhicule qu'on parle de "cheval", et même pour être très précis, de "cheval-vapeur". C'est, en effet, le nom complet de cette unité, traduction de l'anglais "horse-power".
C'est à partir de ce "cheval-vapeur" qu'on a imaginé le "cheval" fiscal, unité proportionnelle à la puissance réelle du véhicule, qui va permettre d'évaluer la taxe qui le frappe. Le prix des vignettes varie, en effet, en fonction du nombre des "chevaux" fiscaux du véhicule.

Et de fil en aiguille, on s'est servi de ça pour nommer les voitures, ainsi les "Deux chevaux", en abrégé 2CV, voiture populaire et bon marché par excellence, qui a connu bien des surnoms : "Deuche", "dodoche", mais aussi 32 pattes", et même "2 lapins".
Jamais ses concurrentes plus puissantes - 3 CV ou 4 CV - n'ont connu un glossaire aussi riche.

Il y a pourtant un cousinage qu'on pourrait signaler : en Allemagne, la voiture du peuple, dont la forme ovoïde pouvait faire penser à la 2 CV a été elle aussi comparée à un animal (mais pas à deux !) : c'est la "Coccinelle". Mais, cette comparaison n'est venue que sur le tard, et surtout après le succès de quelques films américains un peu enfantins qui accréditaient ce surnom.
La traduction anglaise ne s'est pas faite littéralement, puisque là-bas, on parle de beetle, c'est-à-dire de scarabée.
Et il faut croire que l'anglomanie progresse puisque la nouvelle version de cette Coccinelle est connue en français sous son nom américain de new beetle.




Go à la page principale d'archives