SOLO

Par: (pas credité)


Y.AMAR : "Solo", un nouveau titre, une nouvelle fleur qui va
augmenter la guirlande déjà fournie de la presse musicale
française. Le mot, en effet, évoque le monde de la musique, riche en
termes italiens. Solo en est un à l'origine (= seul), mais il est
depuis longtemps si bien acclimaté en français que les
recommandations officielles préconisent l'expression "spectacle
solo" pour éviter l'infâme anglicisme "one man show".

E.LATTANZIO : Au premier sens, solo désigne un morceau exécuté par
un seul instrumentiste (ou souvent un chanteur), c'est le premier
élément de la série solo, duo, trio, etc. Mais le mot a un
autre sens, et s'applique également à un fragment musical qui met
en valeur un seul instrument, alors même que cet instrument est
soutenu par tout l'orchestre.

Y.AMAR : Dans les symphonies, par exemple, morceaux qui ne
privilégient pas d'entrée de jeu un instrument sur les autres, on
trouve des solos de toutes sortes d'instruments (ou des soli).

E.LATTANZIO : Dans le monde du jazz, on parle également beaucoup
de solo dans un sens un peu différent : il s'agit, en général,
après l'exposé d'une mélodie d'une partie improvisée par un
instrument autour de cette mélodie.

Y.AMAR : Comme dans le cadre symphonique, le musicien qui prend
son solo n'est donc pas le seul à jouer. On entend souvent
l'expression "solo absolu", qui peut sembler ridicule ou
pléonastique, mais qui souligne justement qu'un musicien n'est pas
accompagné.

E.LATTANZIO : Revenons à la musique classique : dans le cas d'un
concerto pour orchestre + un seul instrument (piano et orchestre,
violon et orchestre...), on n'utilisera pas le mot "solo" à propos
de cet instrument, mais on parlera d'instrument soliste. De même,
on parle de soliste à propos d'un musicien qui fait carrière sous
son nom, en tant qu'individu, et non pas comme simple musicien qui
fait partie d'un orchestre (musicien du rang).