NOMADE

Par: (pas credité)


Couleur nomade : c'est le nom d'un festival de théâtre à Suresnes, qui rend bien compte de la faveur dont bénéficie en ce moment ce mot et cette idée. Une mode et un succès à rapprocher de ceux du mot métis : on est un peu dans le même ordre d'idée : échanges, mélanges, changement et diversité sont bien vus.

Nomade, nom ou adjectif, s'applique à un peuple itinérant, qui n'a pas de résidence fixe, et se déplace selon une périodicité variable et dans un espace relativement défini. Le mot dérive du latin, et auparavant du grec. Et ce sont des tribus vergers itinérants en Afrique du Nord qui les premiers furent nommés ainsi. Quant aux Numides, leur nom est un avatar de nomades.

Ce sens est encore bien vivant, mais son champ d'application s'est étendu. Certaines populations sont nomades depuis longtemps : ceux qu'on appelait les bohémiens depuis le 18è siècle, car beaucoup vivaient en Bohème (actuelle République tchèque), mais qui sont aussi les Gitans, Tsiganes, Roms etc. Tous ceux-là sont donc littéralement sans domicile fixe. Est-ce pour autant qu'on les appelle des sans domicile fixe - des SDF ? Pas du tout, puisqu'on appelle SDF quelqu'un qui n'a pas de domicile du tout. Encore un euphémisme pour atténuer le propos. Les nomades, eux, au fil de leurs pérégrinations : tentes, roulottes, caravanes.

Le mot nomade s'utilise aussi à propos d'un individu, et dans ce cas, il souvent pris au figuré : soit quelqu'un qui vit chez les uns, chez les autres, qui se fait héberger ici ou là. Soit même quelqu'un qui déménage souvent, change fréquemment d'appartement, de quartier, de ville ou de pays, en fonction des ses envies ou simplement de sa vie professionnelle.

Le contraire du nomade est le sédentaire. Le mot nous vient du latin sedere - s'asseoir, et cette signification symétrique ne nomade n'est pas la première qu'il a eue. Le sédentaire a d'abord été (est toujours d'ailleurs) quelqu'un qui voyages peu. Puis l'adjectif s'est appliqué à une fonction : un fonctionnaire sédentaire par exemple un poste fixe, qui n'était pas censé être régulièrement muté. Et on appelait troupes sédentaires celles qui étaient attachées à une garnison fixe.

Puis le mot s'est enfin employé pour s'opposer à nomade. On a même crée le verbe se sédentariser, pour exprimer qu'une population se fixe après avoir vécu une vie nomade. Et d'autre part, le mot s'emploie en ornithologie notamment pour opposer les oiseaux sédentaires aux migrateurs, ceux qui passent d'un climat à un autre selon la saison.